À propos de l’Association pour la Protection du Lac de l’Achigan (APLA) :

Pourquoi devenir membre, quels sont la mission et les activités de l’APLA?

La mission de l’APLA est de promouvoir vos intérêts auprès de la municipalité de St-Hippolyte et de la MRC de la Rivière-du-Nord. En devenant membre, vous donnez force et légitimité à l’APLA, dont les directrices, directeurs sont, tout comme vous, résidents au lac de l’Achigan.

Les dossiers pilotés par l’APLA ont généré des résultats tangibles, autant dans le cas de la lutte aux goélands, de l’inspection des installations sanitaires que du reboisement de la bande riveraine. Les défis seront toujours nombreux et votre soutien continu est crucial pour maintenir le succès de nos représentations..

Comment devient-on membre de l’APLA?

Pour devenir membre, vous n’avez qu’à remplir le formulaire d’adhésion que vous avez reçu par la poste avec l’Infolettre ou en imprimant celui disponible sur notre site Internet. Une fois complété, faites parvenir votre formulaire et un chèque au montant de 50$ (cotisation annuelle) à l’adresse suivante : APLA, C.P. 53, Saint-Hippolyte, J8A 3P4..

À quoi sert la cotisation annuelle de 50$?

Pour défrayer les coûts reliés à la gestion de l’Association comme l’embauche d’une adjointe administrative à temps partiel et les frais liés au site Internet. Soyez assurés que nous maximisons le bénévolat pour garder les frais aussi bas que possible.

Qui compose son conseil d’administration?

Le conseil d’administration est composé de bénévoles qui habitent tous au Lac de l’Achigan, qu’ils soient riverains ou non. Vous trouverez la liste des membres du conseil ainsi que leur titre sur notre site web dans la section L’APLA.

Je veux m’impliquer dans l’APLA comme bénévole (conseil d’administration, projets, activités), comment faire?

Vous pouvez manifester votre désir de vous impliquer de plusieurs manières :

  • En en parlant avec un des membres du conseil d’administration.
  • En le mentionnant sur votre formulaire d’adhésion.
  • En nous écrivant par courriel à info@aplaweb.ca.
Bande riveraine, faune et flore :

Que dois-je faire si j’ai un problème de castor sur mon terrain?

Les castors font partie du milieu naturel d’un lac. Pour limiter l’impact de leurs activités sur votre terrain, il est possible de protéger les arbres les plus sensibles, généralement les feuillus, par différents moyens. Il est également possible de faire affaire avec un trappeur. Vous trouverez les trucs pour protéger les arbres et la façon d’engager un trappeur ici.

Où dois-je m’adresser et quelle est la procédure de plainte si je vois de mauvaises pratiques dans la bande riveraine?

Il faut contacter sans délais le service de l’environnement de la municipalité de Saint-Hippolyte au 450-563-2505, poste 2257. Vous pouvez également le faire en ligne sur le site de la municipalité : http://www.saint-hippolyte.ca/services-aux-citoyens/requetes-et-plaintes/ . Afin de faciliter le traitement de votre plainte, il est recommandé de prendre des photos, noter la date, le lieu et les noms ou la description des gens impliqués pour soutenir votre plainte.

Quelles plantes puis-je utiliser pour revégétaliser ma bande riveraine ou le bord d’un cours d’eau sur mon terrain?

Les végétaux indigènes sont recommandés pour végétaliser la bande riveraine. Ils sont plus adaptés et résistants au climat, aux ravageurs et aux maladies que les variétés horticoles. La Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) propose un répertoire des plantes à utiliser dans la bande riveraine ainsi qu’un moteur de recherche pour les jardiniers amateurs : http://www.fihoq.qc.ca/jardiniers-amateurs/des-ressources-pour-jardiner/bandes-riveraines-amenagement-et-entretien
La municipalité offre également la vente de végétaux à prix réduit lors de sa journée de l’environnement au printemps : http://www.saint-hippolyte.ca/services-aux-citoyens/environnement/.

Quelle est la procédure pour signaler une fleur d’eau d’algues bleues?

Vous devez contacter le service de l’environnement de la municipalité de Saint-Hippolyte : au 450-563-2505 poste 2257 ainsi que le Ministère de l’environnement (MDDEFP). Vous trouverez le formulaire de constat visuel d’une fleur d’eau ainsi que différents documents liés aux algues bleu-vert dans la section Liens pratiques.