Gestion des eaux de ruissellement : Projet pilote du lac de l’Achigan

Lors de l’assemblée annuelle du 21 juin 2014, nous vous avons abordé la question de la gestion des eaux de ruissellement au Lac de l’Achigan. De nos jours, les scientifiques reconnaissent qu’elles ont une contribution notable dans l’apport de phosphore et de sédiments dans les lacs. On peut le constater lors des pluies importantes. C’est pourquoi nous trouvons important d’entamer des démarches permettant de limiter leurs impacts négatifs sur notre lac afin de le protéger.

Avec la firme conseil EXP, nous avons débuté un projet pilote de gestion des eaux de ruissellement au lac de l’Achigan. Cet automne, une tournée du bassin versant immédiat du lac a permis de repérer de sites potentiels pour la réalisation du projet pilote. Également, nous avons procédé à l’échantillonnage de l’eau de différents affluents du lac (ex : ruisseau Morency). Les échantillons ont été analysés pour connaître leur contenu en phosphore et en matières en suspension. Ces mêmes sites seront échantillonnés à nouveau au printemps 2015. Ces analyses permettront de savoir ce qui se rend dans le lac. Les résultats des deux échantillonnages seront disponibles en mai 2015 sur notre site internet.

Une fois le site choisi, la firme EXP nous remettra un rapport décrivant la problématique du site par rapport aux eaux de ruissellement ainsi que des propositions d’aménagements à réaliser pour corriger la situation.