Categories: Non classé

by APLA

Share

Categories: Non classé

by APLA

Share

NAVIGATION SUR LE LAC DE L’ACHIGAN 

Date d’ouverture : 

Vendredi le 15 mai (si le niveau d’eau est en deçà de la ligne des hautes eaux) 


Vente de vignettes : 

Les vignettes seront disponibles à partir du lundi 4 mai 2020, en ligne, par téléphone au 450 563-2505, poste 2231, ou à la plage du lac de l’Achigan durant les heures d’ouvertures. Ce service sera offert au Centre des loisirs uniquement suite à la réouverture des bureaux municipaux..

Ceux qui ne peuvent profiter de ce service pourront télécharger le Formulaire d’immatriculation pour embarcation ou se présenter au Service des loisirs, pendant les heures d’ouverture soit du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h ainsi que le vendredi de 8 h 30 à 12 h 30.


Locataires non domiciliés à Saint-Hippolyte

Ceux qui ne sont pas domiciliés à Saint-Hippolyte mais y résident à titre de locataires en vertu d’un bail d’une durée d’au moins trois mois consécutifs devront demander à leur propriétaire de présenter au Service des loisirs et de de la culture les documents suivants : copie du bail de la résidence, copie de l’enregistrement fédéral de l’embarcation du locataire, preuve d’identité (permis de conduire), le formulaire d’immatriculation pour embarcation et l’attestation du propriétaire, le tout dûment complété (aussi disponible aussi au Service des loisirs).

Pour connaître les différentes tarifications des vignettes, cliquez ici.


Récupération de la vignette : 

Le préposé de la Municipalité apposera la vignette lors de la première descente de l’année, après avoir validé la preuve de résidence et le titre de propriété de l’embarcation. Si vous ne possédez pas ce document, vous pouvez en faire la demande ici. Un accusé-réception de votre demande pourra être utilisé comme preuve.


Heures d’ouverture : 

  • De l’ouverture jusqu’au 31 mai : 

Les jeudis, vendredis, samedis, dimanches et lundis | 9 h 30 à 16 h 30 

  • Pour la période du 1er juin au 19 juin : 

7 jours | 9 h à 17 h 

  • Pour la période du 20 juin au 7 septembre : 

7 jours | 9 h à 20 h 

  • Pour la période du 8 septembre au 12 octobre : 

Les jeudis, vendredis, samedis, dimanches et lundis | 9 h 30 à 16 h 30 

  • Pour la période du 13 au 31 octobre : 

Les vendredis, samedis, dimanches et lundis |10 h à 16 h 


Lavage des embarcations (motorisées ou non) : 

Le lavage de toutes les embarcations est obligatoire et doit être effectué avant chaque mise à l’eau, reçu à l’appui. Un premier lavage gratuit est compris avec le coût d’achat d’une vignette. Le coût additionnel est de 20 $ / lavage. 

Les contribuables riverains au lac de l’Achigan, qui entreposent leur embarcation sur leur terrain peuvent se prévaloir d’une exemption de lavage en remplissant le formulaire d’attestation d’exemption de lavage prévu à cette fin, et le faire parvenir au service des loisirs.

Vous pourrez aussi obtenir le formulaire en vous présentant au Service des loisirs.


Important pour tous les lacs navigables : 

Les éponges à cale sont obligatoires dans les embarcations motorisées afin de protéger l’environnement. Leur utilisation est un geste simple pour contribuer à diminuer la pollution dans un lac. Ces éponges servent à absorber l’huile à moteur et l’essence qui peuvent se retrouver dans le fond du bateau. Une éponge dure toute la saison estivale. 


IMPORTANT : Les vignettes des lacs Bleu, Connelly et Écho ne donnent pas de droit d’accès à naviguer sur le lac de l’Achigan. Si vous prévoyez déplacer votre embarcation sur le lac de l’Achigan, veuillez acheter la vignette appropriée. 

STAY IN THE LOOP

Subscribe to our free newsletter.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Don’t have an account yet? Get started with a 12-day free trial

Related Posts

View all

  • Continue reading
  • Voici le troisième article de la série sur les causes de la dégradation de l’écosystème d’un lac navigable. (3/3) Tiré du site Le Soleil Le Québec compte quelque 500 000 lacs qui couvrent 12 pour cent de sa superficie. La plupart se trouvent dans des régions difficiles d’accès et demeurent protégés des activités humaines. À […]

    Continue reading
  • Voici le deuxième article de la série sur les causes de la dégradation de l’écosystème d’un lac navigable. (2/3) Tiré du site Le Soleil Le Québec compte quelque 500 000 lacs qui couvrent 12 pour cent de sa superficie. La plupart se trouvent dans des régions difficiles d’accès et demeurent protégés des activités humaines. À […]

    Continue reading
  • Nous vous invitons à lire sur les causes de la dégradation de l’écosystème d’un lac navigable. Voici un premier article d’une série de trois sur le sujet. (1/3) Tiré du site Le Soleil Le Québec compte quelque 500 000 lacs qui couvrent 12 % de sa superficie. La plupart se trouvent dans des régions difficiles […]

    Continue reading