by APLA
Share

by APLA
Share
Monsieur le Maire,
Nous avons pris connaissance de la vidéo annonçant l’annulation de la rencontre d’information concernant le projet Cocréa, diffusée sur les réseaux sociaux le vendredi 14 octobre 2022.
Vous y avez mentionné, et je vous cite : « l’attitude de confrontation adoptée par les opposants » ainsi que « attaquer l’intégrité de la Municipalité par la remise en question des décisions administratives et par la divergence d’opinions sur la réglementation ne favorise pas l’harmonie au sein de notre communauté ».
Le partenariat entre la Municipalité et l’APLA a permis de faire face à de nombreux défis au fil du temps. Grâce à cette collaboration mutuelle, plusieurs gestes responsables ont été posés pour la préservation du lac de l’Achigan.
L’APLA a adopté la même attitude d’échange avec la Municipalité dans ce dossier lors de multiples rencontres et a toujours fait part d’une grande transparence dans son approche. Nous avons tenté d’expliquer notre point de vue, soit le non-respect du zonage et la nature commerciale des activités proposées dans le projet Cocréa. Également, nous vous avons demandé une opinion juridique de vos aviseurs légaux sur la base de la réglementation en vigueur lors de l’émission du certificat d’autorisation.
La Municipalité a clairement fait part de son intention d’aller de l’avant avec ce projet, et en conséquence, nous avons pris les mesures pour faire valoir notre point de vue. Dans une société démocratique et de droits, il arrive que les parties ne s’entendent pas sur un sujet. Des mécanismes existent pour régler ces différends.
Nous sommes très déçus que vous considériez ces démarches comme une attitude de confrontation et une attaque à l’intégrité de la Municipalité et que vous mettiez publiquement en doute la crédibilité de l’APLA.
Merci de votre attention.
Yvan Gingras,
Président APLA
De: [email protected]
À: [email protected]
Cc: [email protected];[email protected];[email protected];[email protected];[email protected];[email protected];[email protected];[email protected];[email protected];[email protected];[email protected];[email protected];[email protected];[email protected];[email protected];[email protected]
Madame, Monsieur, dans le cadre de la consultation sur la mise à jour du règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (soumission de 2021), voici les Commentaires de l’Association pour la protection du lac de l’Achigan (APLA) L’APLA est une association vouée à la protection de l’environnement du lac de l’Achigan et existe depuis 1964. […]
Des membres nous ont demandé de mieux expliquer en quoi consiste le projet COCREA et quelles actions ont été posées par l’APLA par rapport à celui-ci. Ce document vise à faire le point sur les enjeux afin de mieux saisir l’évolution de ce projet. Mise en contexte Situé en bordure du lac de l’Achigan, les […]
Le statut du camp Bruchési et particulièrement le projet COCRÉA ont fait l’objet de beaucoup de discussions au cours des derniers mois. La municipalité de Saint-Hippolyte a émis un certificat d’autorisation le 6 juin 2022 qui permet au promoteur COCRÉA Immobilier Inc. d’opérer un camp de vacances sur les deux terrains acquis le printemps dernier. Lors […]