LE SCARE CANON

goelands3En juin 2009, l’APLA a acquis un canon (Scare Canon) doté d’une technologie en matière d’effarouchement des goélands par détonations successives qui se font généralement entre 16 h et 19 h.  Cet appareil permet encore aujourd’hui d’effrayer les goélands qui viennent nicher et évacuer leurs excréments riches en phosphore dans le lac de l’Achigan.  Nous avons quatre dispositifs d’effarouchement pour chasser ces indésirables.

 

Le Scare Canon vient complémenter les radeaux « Imites-rapaces » déjà sur le lac et les tirs de fusée.  Monsieur Georges Raymond, directeur de l’APLA est responsable de veiller au bon fonctionnement et maintien de ces équipements.

 

Au plus fort de la saison (mi-août, début septembre), la population de ces indésirables atteint entre 5,000 et 7,000 goélands par soir.  Leur provenance est à l’origine des îles du Saint-Laurent, mais est attirée dans la région par le site d’enfouissement de «Waste Management», à Sainte-Sophie. Après s’être nourris dans les ordures, les goélands viennent digérer et coucher au lac l’Achigan, soit la plus vaste étendue d’eau à proximité de leur «McDo».

Selon les données, les fientes des goélands génèraient chaque été quelque 200 kilos de phosphore dans l’eau du lac. Ceci correspond à un nombre de 250 humains qui y déverseraient leurs égouts à longueur d’année. Il faut se rappeler que le phosphore est l’une des causes de prolifération de la cyanobactéries (algues bleu-vert).

Depuis 9 ans, nous avons pu constater que la population de cet oiseau mal aimé a considérablement diminué sur le lac.  C’est un constat très positif en lien avec la mise en place de notre plan d’action, lequel est toujours d’actualité.