LE SCARE CANON

En 2009, l’APLA a acquis un Scare Canon pour effrayer les goélands qui nichent sur le lac de l’Achigan et y laissent leurs excréments riches en phosphore. Le canon utilise des détonations successives entre 16h et 19h, en complément des radeaux Imites-rapaces et des tirs de fusée. Quatre dispositifs d’effarouchement sont actuellement en place.

La population de goélands atteint entre 5 000 et 7 000 individus par soir en août et début septembre, originaires des îles du Saint-Laurent et attirés par le site d’enfouissement de “Waste Management” à Sainte-Sophie. Ils viennent digérer et coucher sur le lac de l’Achigan, la plus grande étendue d’eau à proximité.

Ces oiseaux produisent chaque été environ 200 kg de phosphore dans le lac, ce qui équivaut à 250 humains déversant leurs égouts toute l’année. Le phosphore est responsable de la prolifération de la cyanobactéries, des algues bleu-vert.

Grâce aux dispositifs d’effarouchement mis en place depuis 2009, la population de goélands a considérablement diminué sur le lac de l’Achigan. Le directeur de l’APLA, M. Georges Raymond, est responsable du maintien et du bon fonctionnement de ces équipements, qui font toujours partie du plan d’action actuel.

0
Dispositifs d’éffarouchement
0
années en service