BANDE RIVERAINE

La caractérisation de la bande riveraine vise deux objectifs :

1) décrire et localiser l’utilisation du sol ainsi que les types d’aménagements autour du lac ;

2) estimer leur importance pour l’ensemble du lac.

L’exercice permet ainsi d’évaluer la qualité des aménagements dans la bande riveraine et le degré de transformation du milieu naturel. Les résultats peuvent ainsi orienter, au besoin, les mesures de correction et de protection de la bande riveraine.

Cette caractérisation est réalisée en effectuant un inventaire de l’utilisation du sol et des aménagements dans la bande riveraine autour du lac.»

Source : Protocole de caractérisation de la bande riveraine, mai 2007, 2e édition mai 2009, Québec, MDDEP et CRE Laurentides.

Au court de l’été 2011, l’APLA a procédé à la caractérisation de la bande riveraine du lac de l’Achigan. Les données ont été compilées et voici ce que nous avons à vous dire : Bravo! La naturalisation des rives est en bonne voie! 56% de la rive est couverte de végétation naturelle et de ce pourcentage, 38,5% se trouve en zone habitée! Peut-être ce chiffre semble bas pour certains par rapport aux efforts fournis, mais nous devions considérer les plantes à maturité. Par conséquent, les plantations récentes, qui n’avaient pas atteint leur plein potentiel ne pouvaient être comptées comme de la végétation naturelle. Quand l’exercice sera repris dans 5 ou 7 ans, le pourcentage de rive naturelle devrait être plus représentatif des efforts de naturalisation. L’APLA ira offrir son soutien aux résidents dont la bande riveraine demande plus d’amélioration afin de les aider à initier ou poursuivre leur démarche de naturalisation.