PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES

La Salicaire (Lythrum Salicaria L.) : Ayez-la à l’oeil!

La Salicaire est une vivace européenne introduite au siècle dernier en Amérique du Nord comme plante ornementale. Ses longs épis de fleurs magenta sont très décoratifs. Malheureusement, elle s’est échappée de culture et a envahi les milieux humides. Dans ce nouveau milieu, il n’y a aucun prédateur ni parasite pour freiner sa propagation. Par conséquent, elle supplante les végétaux indigènes qui ne sont pas de taille contre sa production massive de graines et ses rhizomes à la croissance dense. Au fil du temps, la Salicaire finit par prendre toute la place et assécher le milieu. Il en résulte une perte d’habitat pour la faune et la flore indigènes des milieux humides.

Si la Salicaire pousse dans votre bande riveraine, il faut arracher et détruire les plants (feu ou site d’enfouissement). Si vous la cultivez dans vos plates-bandes, vous devez aussi l’éliminer, ses semences fines peuvent être transportées dans la bande riveraine par le vent. Vous pourrez la remplacer par d’autres vivaces d’aspect similaire qui ne sont pas envahissantes comme les Liatris ou les Véroniques (Veronica spicata). Ne vous fiez pas à la description de certains cultivars de Salicaire (ex. : ‘Robert’ ou ‘Terra Nova’) disant qu’ils ne sont pas envahissants : ils le sont aussi, même si c’est à moindre échelle que l’espèce botanique!

Pour d’autres informations sur cette plante et d’autres plantes exotiques envahissantes des milieux humides nous vous invitons à consulter ce dépliant de la CARA : http://www.cara.qc.ca/upload/File/cara_plantes_envahissantes.pdf